MDJ 02 - Chantier de reboisement - TOGO ( Alawogbé)
Ce chantier consiste à réalisation d’un espace vert par la plantation des essences issues des pépinières de février. … L'objectif est non seulement de favoriser une agriculture qui vise la protection de l'environnement et qui couvre les besoins alimentaires des populations, mais aussi de contribuer à pérenniser les bois tropicaux. Une campagne de sensibilisation sur le reboisement et d'autres problèmes environnementaux est également prévue à destination des villageois et des enfants.
Les journées de travail seront découpées de façon suivante :
1) 6heures à 7h30min petit déjeuner
2) 8h à 10h plantage des arbres
3) 10h à 12h déjeuner.
‘’Les après midis seront consacrés aux activités culturelles (danse folkloriques, aux jeux divers, promenade…). Toutefois, un à deux après midis seront consacrés chaque semaine à la campagne de sensibilisation. Les volontaires auront à faire, outre la re-forestation, une sensibilisation sur les problèmes environnementaux (des ouvrages sur l’utilisation de l’énergie solaire, sur l’effet de serre … seront les bienvenus).
Nous avons aussi pris des contacts avec les autorités villageoises afin que les volontaires puissent donner des cours d’alphabétisation à l’intention des enfants ainsi que des villageois illettrés désireux de savoir écrire leur nom et lire une lettre.
Sensibilisation : Les bénévoles de la MDJ (et les volontaires d’A Pas de Loup) aborderont des thèmes récurrents tels que la déforestation, les feux de brousse, les avantages que procurent une forêt dense…
Chantier : ‘’cette savane que nous aurons à reboiser a subi beaucoup de ‘’trouble’’ à cause de l’abattage abusif des arbres, c’est pour nous une occasion de reconstituer un nouveau paysage qui assure la pérennité des bois tropicaux. La technique de plantation en quinconce permet à notre avis, une aération de la végétation ainsi qu’une disposition très correcte, toutefois votre participation sera la bienvenue à ce sujet.
La MDJ est une petite structure autonome et nous ne disposons pas de moyens énormes néanmoins nous assumons parfaitement avec les moyens de bord.
Comme par le passé, le travail des bénévoles consistera à chercher des piquets, à faire du creusage, et à mettre les plants en terre’’.
NB : Les frais de participation s'élèvent à 160 euros comme pour le chantier "Création de pépinière".
Retour au programme